Les clés pour organiser mon bureau et mes tâches administratives
Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes. En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaines, commercialisant en circuits courts.
Le métier de chef d’entreprise, et tout particulièrement celui de producteur/transformateur/vendeur, impose une gestion administrative complexe qui nécessite une organisation professionnelle pour ne pas se laisser déborder par le courrier, les mails, les réunions et autres échéances à ne pas manquer
La présente formation est organisée pour encourager les agriculteurs à se pencher, le temps d’une journée, sur les améliorations possibles dans leur gestion administrative
Etre capable d’organiser son administratif de façon professionnelle, personnalisée et efficace
Agriculteurs commercialisant en circuits courts, toutes productions confondues
Territoires cibles : Métropole européenne de Lille, Douaisis Agglo, Pévèle Carembault, Ostrevent
aucun – niveau débutant accepté
Sophie Marçot – Consultante indépendante
Accueil
– Présentation du CIVAM
– Présentation de la formation
– QCM : test de connaissance au démarrage
– Présentation de l’intervenant
– Tour de table
Le bureau physique
· L’espace : usages et emplacement optimal, aménagement intérieur (notions d’ergonomie)
·L’équipement : rangement, équipements, plan de classement, archivage
·Les murs : affichages et communication
Autour de l’ordinateur
-organiser son bureau et ses dossiers (sur son ordinateur)
– la sécurité, les sauvegardes – les équipements autour de l’ordinateur, pour gagner en efficacité
Bilan oral de mi-journée : question, compléments d’information, vérification de l’adéquation aux attentes
La gestion du courrier, papier et email
·Organiser son courrier : de la boîte aux lettres au classement
·Organiser ses emails : de la boîte de réception au classement
Planification et gestion du temps
· Structuration du temps (démonstration + bonnes pratiques)
· Gestion des tâches (outils d’organisation)
· Planifier son travail, ses échéances, ses obligations (échanges de pratiques)
· S’organiser pour prendre des responsabilités extérieures : les bonnes pratiques.
Réalisation d’un plan d’action et mise en application
En lien avec ma principale perte de temps dans le travail administratif: plan d’actions à mettre en place, mise en action
QCM de fin de stage
Correction
Bilan oral de fin de journée
Envoi des évaluations de satisfaction (google form CIVAM)