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Vente en marchés

Commercialisation

Vente en marchés

  • 31/05/2022
  • de 0 à 50 € selon le statut
  • 7h
  • LA BERGERIE 50 RUE GAMBETTA 59273 FRETIN

Mieux vendre en marché fermier

Introduction – contexte

Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes. En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaine, commercialisant en circuits courts.
Le CIVAM organise depuis 2001 des marchés fermiers qui ont aujourd’hui une belle renommée. Malheureusement, face au recul flagrant de la commercialisation en vente directe connu en 2021, nous devons redoubler d’efforts pour convaincre les consommateurs des multiples intérêts des achats responsables.
Ainsi, pour gagner en efficacité et en professionnalisme, le CIVAM demande à tous les inscrits aux marchés fermiers 2022 d’avoir suivi une formation autour de la commercialisation dans les 2 ans. Cette présente formation « mieux vendre en marché fermier » a été construite en ce sens et sera donc prioritairement réservée aux 25 agriculteurs inscrits sur nos événements.

Objectif

Etre capable d’améliorer ses ventes en marchés fermiers avec un stand attractif/adapté et une posture de vente professionnelle

Public visé

  • Agriculteurs participants aux marchés fermiers du CIVAM
    Pour cette date : les agriculteurs de la métropole lilloise sont particulièrement ciblés

Prérequis:

Aucun

Intervenant extérieur :

Jean- Félix Barre, diplômé de Institut d’Études Politiques de Lyon (2014)
Directeur chez M ton Marché depuis mai 2020, association travaillant à la promotion et au développement du commerce non-sédentaire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Programme de la formation / déroulé pédagogique:

– accueil des stagiaires
– présentation du CIVAM et de la formation
– Test de connaissance avant stage
– Présentation de l’intervenant
– Tour de table

Etre capable de comprendre les attentes des clients et d’agencer son stand en réponse à celles-ci
->Comprendre les attentes des clients
   – Que viennent chercher les consommateurs sur les marchés ? Pourquoi viennent-ils sur les marchés ?

-> Agencer son stand pour valoriser son offre
  – Les obligations en matière d’affichage et d’hygiène
  – Les différents composants de l’agencement de stand
  – Quelle signalétique mettre particulière mettre en place ? Quelle communication sur mes produits et mon activité ?
  – Mettre en avant sa spécificité de producteur à travers son stand
  – Exercice pratique : sur base de photo des stands : Ce qui manque / ce qui est à améliorer, Les bonnes pratiques /
le petit « plus »

Accentuer la valorisation de son offre par la posture et le discours
-> Accueillir le client avec :
  – attitude
  – tenue
  – stand

-> Faire acheter avec :
  – motivations SONCAS
  – entretien de vente

Construction du stand pour un marché fermier et jeux de rôles

QCM de fin de formation et correction

Bilan oral de satisfaction + envoi des évaluations numériques (google form))

Notes moyennes données par les stagiaires de cette session

Qualité globale de la formation

8,3/10

La formation a répondu aux attentes initiales des stagiaires :

3,1/4
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