/ Nos formations /

Vendre en circuits courts

Commercialisation

Vendre en circuits courts

  • 23/01/2023
  • de 20€ à 250€ selon statut
  • 29h
  • Péronne-en-Mélantois (59)

Créer ou développer sa commercialisation en circuits courts

Introduction – contexte

Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivante.
En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne les agriculteurs sur des fermes à taille humaines, commercialisant en circuits courts.
Après le succès spectaculaire des ventes de produits fermiers pendant les périodes « covid », leur déclin actuel est un constat partagé de tous.
La professionnalisation et la structuration du volet « commercialisation » sur les fermes n’ont jamais été aussi important, pour faire face à la concurrence, à la volatilité du consommateur et ses nouvelles exigences mais aussi pour garantir à ces agriculteurs en circuits courts, des revenus suffisants et pérennes.
Cette formation abordera plusieurs points clés de la commercialisation en circuits courts pour démarrer ou développer une activité de façon optimale et réfléchie : réglementation, stratégie de commercialisation, posture de vente, communication.

Objectif

Etre capable de suivre une méthodologie simple et structurée pour démarrer ou développer une activité de vente en circuits courts : professionnelle et rémunératrice

Public visé

  • Public visé : Agriculteurs (et porteurs de projet) commercialisant en circuits courts (ou en ayant le projet)
  • Secteur cible : métropole européenne de Lille mais la formation reste ouverte à tous

intervenants extérieurs :

Francis Varenne, juriste-fiscaliste spécialisé en droit des entreprises agricoles et droit du tourisme chez l’habitant
William Mairesse, Haut-les-Courts Formateur Stratégie commerciale/circuits courts.

Programme de la formation / déroulé pédagogique:

– Accueil
– Présentation du CIVAM
– Présentation de la formation
– test d’évaluation des connaissances / compétences
– Présentation de l’intervenant
– Tour de table des stagiaires

Etre capable de créer une activité de vente directe de produits fermiers (ou mettre en conformité une activité existante) réglementairement conforme (volets juridiques fiscaux et sociaux )
– Qualification juridique des activités de vente directe de produits fermiers
– Traitement fiscal et social des activités de vente directe de produits fermiers
– Encadrement juridique de la promotion des produits : notion de produits fermiers, promotion sur les voies routières, étiquetage et affichage des prix
– Règlementations concernant l’accueil du public
– Règlementation sanitaire et produits fermiers
– Règlementation concernant la vente de boissons alcoolisées
– Modalités de commercialisation
*Ventes sur le domaine public
*Ventes sur le domaine privé : organisation de marchés à la ferme et vente au déballage
*Gestion des sites internet
*Repères réglementaires concernant le e-commerce
*Intervention d’un médiateur de la consommation

Comprendre la base méthodologique pour construire une stratégie commerciale
-Maîtriser la méthodologie pour analyser la stratégie commerciale existante et les enjeux associés.
– Elaborer la stratégie commerciale et les objectifs associés.

Mettre en œuvre la stratégie commerciale : Savoir façonner une proposition de valeur différenciante et l’argumenter grâce à ses particularités. Arbitrer entre les circuits de commercialisation.
– Identifier les cibles prioritaires à court et moyen terme.
– Travailler la proposition de valeur de la ferme selon la clientèle ciblée

Savoir proposer un prix juste (compétitif et rémunérateur). Arbitrer entre les débouchés / circuits de
commercialisation
-Atelier politique de prix – Comment aujourd’hui je calcule le prix de vente des produits ?
-Elaborer une politique de prix pour un prix rémunérateur et savoir l’adapter aux circuits de commercialisation.
-Savoir justifier ses prix de vente (particuliers et intermédiaires).
-Commercialiser, pourquoi et comment arbitrer parmi les circuits ? Indicateurs et critères de décision.

Elaborer un plan de communication pour communiquer efficacement vers les clientèles ciblées
– Construire un plan de communication omnicanal, couvrant l’ensemble des circuits de commercialisation
• Communication physique et communication digitale : outils et mise en œuvre
• Communiquer via les réseaux sociaux

Posture et discours de vente  (les 2 modules sont dissociables selon vos débouchés)
– Savoir adapter la posture pour collaborer avec des professionnels, intermédiaires de vente (magasins, plateformes numériques, confrères,…) . Maîtriser le « discours de vente » pour une relation commerciale durable.
-Savoir adapter sa posture derrière l’étal (magasin/marché) . Savoir organiser son étal de vente, l’animer et vendre en direct.

Temps de bilan individuel (1h en visio)

Evaluation des connaissances

Evaluation de la satisfaction

Notes moyennes données par les stagiaires de cette session

Qualité globale de la formation

9,2/10

La formation a répondu aux attentes initiales des stagiaires :

3,8/4
Contacter pour organiser ....

Autres formations ...