Définir une stratégie de communication adaptée à mes objectifs d’entreprise pour 2026
Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes. En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaines, commercialisant en circuits court
Le CIVAM est partenaire du Parc Naturel Régional Avesnois pour son plan bio territorial. A ce titre, le CIVAM est missionné pour la formation des agriculteurs du territoire (cible bio) sur les volets commercialisation/communication et transformation à la ferme (végétal).
Pour contribuer au travail partenarial d’accompagnement des fermes bio en Avesnois, le CIVAM a choisi d’organiser ce cycle de formation autour de la communication. Ici l’objectif est de partir des difficultés rencontrées sur les fermes, les identifier pour sélectionner et mettre en place les actions correctives qui relèvent de la communication. Il s’agira de comprendre tous les éléments fondateurs de la stratégie de communication d’une entreprise pour être capable de rédiger concrètement et de façon adaptée, son propre plan d’actions annuel. La formation alternera théorique et pratique pour que les participants optimisent le temps passé, repartent avec des perspectives claires, bien avancées voire finalisées. Un temps individuel avec l’intervenant permettra de peaufiner et de bénéficier de l’expertise d’une agence de communication professionnelle, sur son propre cas.
SI besoin, un autre module pourra compléter ce cycle (en concertation avec les stagiaires)
Point de vigilance : ici, ne sera abordée que la réponse « communication » du plan d’actions. Les volets « prix », « produits » et « circuits de distribution », essentiels dans le pilotage d’une entreprise et qui peuvent lever certaines difficultés, ne seront pas traités. « La communication ne résout pas tout ! »
Aurélie HABASQUE
Agence de communication HUMAN
Aucun. La participation à l’entièreté du cycle est obligatoire. Les stagiaires n’ayant pas transmis leurs travaux préalables (mod1) ne seront pas acceptés sur le reste du stage
Diaporama commenté, exposé oral, échanges questions / réponses, travaux en atelier, accompagnement individuel
QCM papier début et fin de formation / connaissances et compétences
Formulaire web d’évaluation à chaud et à froid (google form) / satisfaction
Module 1 : e-learning (1h30)
Être capable d’identifier les points à travailler et les classer
Sur la base d’une vidéo à visionner :
–Lister, via un guide/questionnaire, les symptômes, les problèmes, les difficultés observés cette année sur son entreprise
Prioriser quelles sont les difficultés que je veux corriger cette année ? Qu’est ce qui est grave/urgent ? Sur quels enjeux je peux être acteur ?
Module 2 : présentiel
Accueil
– Présentation du CIVAM
– Présentation de la formation
– QCM : test de connaissance au démarrage (module 1)
– Présentation de l’intervenant
– Tour de table : nom, prénom, commune, type de production, présentation, attentes,
Quel est mon objectif prioritaire pour ma structure cette année ?
– Théorie : Présentation des différents types d’objectifs pour une ferme / un atelier en circuits courts (notoriété, image, ventes…)
– Pratique : Temps de travail individuel supervisé par l’intervenant :
Suite au travail préalable d’identification de mes difficultés : les traduire en objectifs
– Quel est mon objectif prioritaire 2026 ?
– Comment la communication peut m’aider à atteindre cet objectif ?
Doc à compléter pour aboutir à 1 ou 2 objectif(s) clair(s) pour 2026
Connaitre les outils de communication, leurs forces / faiblesses et couts
Théorie : Panel de tous les outils que vous pouvez mobiliser dans votre stratégie de communication (adapté à la vente de produits fermiers / artisanaux)
• Outils imprimés
• Relation clients : mails, newsletter
• Réseaux sociaux
• Médias
• Communication via les partenaires
• Evènements (portes ouvertes, salons..)
…
Pour chaque : force/faiblesse, particularités, budget moyen, présentation d’exemples (bon et mauvais ) en lien avec la vente en circuits courts,
Point de vigilance : les outils seront présentés mais leur création ne sera pas abordée (ceci peut faire l’objet d’une autre formation)
Pratique :
doc à compléter :
• outils déjà en ma possession + date de réalisation ou fréquence,
• outils en cours/en réflexion,
• mini revue médias sur ma structure
Bilan de mi-journée: questions, compléments d’information, vérification de l’adéquation aux
attentes
Comment faire passer ses messages à sa cible identifiée ?
– Théorie Savoir définir sa cible : territoire, âge, situation familiale, habitudes du quotidien, passions, valeurs, horaires..
– Définir son message essentiel
– Pratique / Doc à compléter : mon client cible, Persona, Message essentiel
Ecrire sa stratégie de communication
A ce stade : objectif et cibles sont définies.
Mise en application et synthèse
– Quel budget je peux raisonnablement allouer pour cette année à la communication ?
– Avec ce budget, quels outils je sélectionne pour atteindre mes objectifs 2025 ?
– Détermination de mes échéances et transcription dans un rétroplanning à compléter (action / date / ressources à mobiliser …)
Bilan
– Bilan oral : question, compléments d’information, vérification de l’adéquation aux attentes
– Questions complémentaires
– Evaluation de la satisfaction par un tour de table oral
Module 3 : distanciel 1h30
Être capable de d’évaluer ses actions de communication
Théorie : Indicateurs à poser par type d’outils, de campagne
Comment poser des objectifs, des seuils de satisfaction ?
Quelles sont les repères à avoir en tête (nombre d’ouverture d’un mail, de vue de vidéos, ..) ?
Pratique : je liste les indicateurs en fonction des outils choisis dans ma stratégie de communication. Qu’est-ce que je j’évalue ? Comment ? Quand ? Pour quelle action derrière ?
Bilan
– QCM de fin de formation
– Correction orale
Envoi des formulaires de satisfaction par mail
Module 4 Temps personnalisé Consolidation (visio 1h)
Conseil sur le rétroplanning 2026
Réponse aux questions des stagiaires
– Expertise et préconisation (sous forme de fiche synthèse simple )
Contact référent formation et handicap : Sophie Wauquier civam.nord@gmail.com 06.70.80.56.75