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Réussir son marché fermier

Commercialisation

Réussir son marché fermier

  • 24/10/23
  • de 15€ à 50 € selon le statut
  • 8h00
  • Râches

Améliorer ses revenus avec un stand pro !

Introduction – contexte

Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes. En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaines, commercialisant en circuits courts.
Les marchés de producteurs, tels que ceux organisés par le CIVAM, ont la particularité d’être des évènements ponctuels (peu de dates par lieu), avec des équipes de producteurs qui changent sur chaque groupe, fédérés  autour d’une charte de fonctionnement commune. L’investissement de chacun, de la communication au bilan, est le facteur de réussite clé de ces événements portés par et pour les membres des groupes
Aujourd’hui, nous constatons un recul des ventes, tous circuits de vente confondus pour les agriculteurs (et artisans) en vente directe
Les agriculteurs déplorent moins de fréquentation sur les marchés fermiers et de plus petits paniers moyens. En parallèle, l’offre s’est vraiment développée en produits locaux et le consommateur qui fait le choix de venir sur les marchés événementiels doit être pleinement satisfait de son expérience.

Comment professionnaliser sa posture de vente ? Améliorer et faire vivre son stand ? Bien communiquer ? Se fixer des objectifs et les atteindre ? 

Autant de questions qui seront abordées pendant ces 2 demi-journées dédiées aux marchés fermiers

Objectif

Être capable de se fixer des objectifs et mobiliser les moyens associés (temps, argent et engagement) pour améliorer ses chiffres sur les marchés fermiers

Public visé

Agriculteurs et artisans en activité participants aux marchés fermiers du CIVAM mais la formation reste ouverte à tous 

Territoires cibles : Métropole européenne de Lille, Douaisis Agglo, Pévèle Carembault, Ostrevent 

Prérequis:

aucun – niveau débutant accepté

Intervenant extérieur :

William Mairesse, Haut-les-Courts Formateur Stratégie commerciale/circuits courts.

Programme de la formation / déroulé pédagogique:

  – Présentation du CIVAM 

– Présentation de la formation 

– QCM : test de connaissance au démarrage 

– Présentation de l’intervenant 

– Tour de table 

J1- Comprendre les particularités de la vente en marché fermier dans le contexte des circuits courts en 2023 et être capable d’identifier ses points faibles 

1- Le concept de marché fermier du CIVAM : 
– Ses forces dans le contexte actuel de commercialisation en circuits courts : pour le consommateur et pour le producteur 
– Ses points faibles dans le contexte actuel de commercialisation en circuits courts : pour le consommateur et pour le producteur 
Les facteurs clés de succès et le rôle de chacun 

2- Les erreurs à éviter 
– Par thématique : travaux en collectifs sur : Pourquoi c’est un problème / quelles conséquences pour vous, pour le groupe, l’organisateur et les clients ? Eclairages de l’intervenants 
exemples : « Partir sur un marché sans se fixer d’objectif (de vente, de produit prioritaire, de panier moyen …) », « Laisser les autres communiquer », « Arriver en retard », « Venir avec trop peu de produits », « Ne rien expliquer aux consommateurs / visiteurs » 

Bilan oral de mi-journée : question, compléments d’information, vérification de l’adéquation aux attentes  

J2-  Être capable d’élaborer un plan d’actions simple pour améliorer ses ventes sur les marchés fermiers

3-    Se fixer des objectifs, des indicateurs de suivi et savoir réagir en fonction
-Présentation d’un exemple type de feuille de route « mes marchés fermiers en 2023 »
– Mes indicateurs : Nombre de vente à réaliser, Panier moyen à atteindre, Chiffre d’affaires minimum, Engagement client
– Ma communication avant, pendant, après !
– Mon stand
– Checklist matériels et équipements
– Action saisonnière, travail avec les produits des autres stands – Expérience client, mes leviers – Etc 

4- Un espace de vente optimisé, attractif et efficace 
Chacun travaille puis présente au groupe son stand de vente idéal à mettre en œuvre dès le prochain marché  

QCM de fin de formation 

Bilan oral (une évaluation est envoyée par mail à chaud et à froid) 

Questions  

Information pratiques
  • La session d’information bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France et de VIVEA
  • Inscription obligatoire, nombre de place limité
  • Les adhérents inscrits sur un marché fermier en 2023 sont prioritaires

 

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