Observer pour mieux comprendre sa parcelle
Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes. En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaines, commercialisant en circuits courts.
En prairie, cultures maraîchères, vergers et autres plantes aromatiques, il est indispensable de bien connaitre son sol et le contexte pédoclimatique de ses parcelles pour ajuster les cultures et leur conduite. Face aux changements climatiques, au déclin de la biodiversité et à la priorité donnée, en agriculture paysanne, à travailler de façon cohérente et optimale au sein d’un agroécosystème, les agriculteurs sont demandeurs de formation leur permettant d’acquérir des connaissances liées à l’observation et la reconnaissance de la faune et de la flore naturelles. Ainsi, nous organisons cette matinée pour étudier un panel d’une dizaine de végétaux et animaux sélectionnés, rencontrés en parcelles agricoles et qui informent sur la richesse du sol, sa composition, sa structure, le climat , son équilibre/déséquilibre ..
Vianney Fouquet Responsable du service « éducation, formation, écocitoyenneté
»Conservatoire botanique national de Bailleul
Aucun
Diaporama commenté, exposé oral, échanges questions / réponses
QCM début et fin de formation / connaissances et compétences
Formulaire web d’évaluation à chaud et à froid (google form) / satisfaction
Être capable de caractériser ses parcelles grâce à l’identification d’indices et de marqueurs (faune, flore, sol ..) et ajuster sa conduite culturale en fonction
Accueil
– Présentation du CIVAM
– Présentation de la formation
– QCM : test de connaissance au démarrage
– Présentation de l’intervenant
– Tour de table : nom, prénom, commune, type de production, présentation, attentes,
Être capable de lister et définir les éléments qui caractérisent une parcelle Généralités et bases de vocabulaire
– Le sol : pH, structure, richesse, capacité de rétention en eau
– Le climat:
– Le contexte : maillage écologique, rural /urbain, activités humaines
-La faune et la flore spontanée / sauvage
Etre capable d’acquérir les bons réflexes et d’appliquer des méthodes simples d’observation
Observer ça s’apprend !
conseil et bonnes pratiques : périodes clés, conseils et méthode pour la faune et la flore, matériel , applications web et livres ressources , erreur à éviter
Reconnaitre un échantillon sélectionné d’espèces communes et comprendre ce que leur présence indique
Zoom sur 10 espèces végétales et animales caractéristiques d’un ou plusieurs critères
– les reconnaitre
– leurs paramètres de développement, spectre écologique
– ce que leur présence révèle sur le milieu
Bilan oral, satisfaction, questions complémentaires
Bilan
– Bilan oral : question, compléments d’information, vérification de l’adéquation aux attentes
– Questions complémentaires
– QCM de fin de formation, correction orale
– Evaluation de la satisfaction par un tour de table oral
– Envoi du formulaire d’évaluation de la formation
– Contact MEL pour les actions Biodiversité
Contact référent formation et handicap : Sophie Wauquier civam.nord@gmail.com 06.70.80.56.75