Organiser son événement porte ouverte avec TOUS EN BOTTES
Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes. En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaines, commercialisant en circuits courts. Le CIVAM organise en région, depuis 2001, des portes ouvertes à la ferme. « Tous en bottes » a pris le relais de «de ferme en ferme » en 2015. L’objectif général de cette opération est de promouvoir les dynamiques de développement durable en milieu rural. Pour organiser des portes-ouvertes, et de façon générale un événement grand public, la planification et l’organisation sont essentielles ! Cette journée vise à apprendre aux agriculteurs à construire leur rétroplanning de travail en vue de leur opération portes-ouvertes
Magali Baron – Consultante Marketing digital
Kelvin Chapelot – Directeur artistique indépendant spécialisé dans les projets engagés et éco-responsable
Sophie Wauquier – Coordinatrice du CIVAM
Accueil
– QCM de positionnement début de stage
– Présentation du CIVAM
– Présentation de la formation
– Présentation des intervenants (rapide, elle sera détaillée dans la matinée)
– Tour de table : présentation (nom, ville, production), nombre de participation à Tous en bottes, ma motivation première pour cet événement
J’organise une opération portes ouvertes avec le CIVAM
– Généralités : les financeurs, les participants 2025 et leurs propositions de dates/horaires de portes ouvertes
– Quelques rappels de fonctionnement / vos engagements, calendrier de travail du CIVAM et dates clés
– Les fondamentaux d’une opération portes ouvertes
– Quelles sont les grandes étapes pour la communication (et l’organisation générale) autour de mes portes – ouvertes : retroplanning
– Le matériel
Être capable de prendre part à une stratégie de communication collective en comprenant ses objectifs et en étant acteur de celle-ci
Présentation de Magali Baron, partenaire réseau sociaux et stratégie de com’ pour Tous en bottes 2025
Présentation en partant du cas concret Tous en bottes 2025 :
-La stratégie réseaux sociaux choisie
– La stratégie médias : le rétroplanning type, où trouver les contacts des journalistes ?
– les facteurs de réussite collectif : illustration avec ce qui vous sera demandé pout Tous en bottes : partage des posts, travaux personnels à prévoir (ex : réalisation d’une vidéo, envoi d’une recette..)
Être capable de comprendre et appliquer les fondamentaux pour des photos et supports de communication réussis
Présentation de kelvin Chapelot, partenaire site web, création graphique et photo pour Tous en bottes 2025
– Conseils et astuces pour générer des photos réussies, percutantes pour la communication de votre structure. Erreurs courantes à éviter
– Zoom sur la séance photo avec un professionnel : la préparer, retour sur l’année précédente
– Les règles de base en graphisme (papier et numérique) Présentation de l’univers graphique de tous en bottes 2025 pour illustrer le propos
Bilan de mi-journée: questions, compléments d’information, vérification de l’adéquation aux
attentes
REPAS PARTAGÉ
Être capable de produire du contenu (photo et vidéo) concret selon les apports théoriques de la matinée
Sur la base des contenus dont aura besoin Magali pour la stratégie Facebook :
– Atelier photo / vidéo en binôme sous forme d’exercices (ex : vidéo de présentation de la ferme ou d’un produit)
– Création de plusieurs espaces dans la salle (mise en scène avec accessoires, fond, décor..)
– Photos de groupe, photo par type de production, photo par territoire
Les stagiaires seront informés en amont des éléments à apporter (produits, tenue pro..)
Bilan
QCM de fin de formation
Correction orale du QCM
Evaluation de la satisfaction par un tour de table oral
Envoi des questionnaires de satisfaction Google Form
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