Lancer ou relancer son point de vente de produits fermiers bio
Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes.
L’année 2023 a été compliquée pour la filière bio, et les magasins de vente directe à la ferme ont parfois subit un certain recul de leur chiffre d’affaire au même titre que les grandes chaines de magasin bio.
Dans ce contexte se pose la question de la pertinence d’ouvrir ou de conserver son espace de vente à la ferme et si, l’objectif est de conserver ce canal de vente, comment l’améliorer, l’optimiser, le rendre attractif pour les clients et agréable à gérer pour vous?
Cette formation, organisée dans le cadre du plan bio territorial du PNR Avesnois, vise à accompagner les agriculteurs (et porteurs de projet) en réflexion sur leur vente directe à la ferm
Pour son magasin actuel (ou en projet) : être capable de
– Le faire connaitre et fidéliser
– L’optimiser dans l’agencement, créer (ou améliorer) une ambiance
attractive
– Veiller au respect des réglementations en vigueur
Agriculteurs bio de l’Avesnois, en vente directe ayant une boutique ou ayant le projet d’en ouvrir une. Collectifs et porteurs de projet autorisés
aucun – niveau débutant accepté
Aurélie Habasque – Fondatrice de l’Agence HUMAN : création de supports, accompagnement de projet, organisation d’événementiels et formations en communication
Karine Ribak – Dirigeante – Fondatrice KLN. Intervenante en stratégie RSE + Expérience forte en Responsable marketing et communication pour des enseignes bio
Guillaume Thomas – Fondateur & PDG de Optimizer Labs cabinet de conseils & logiciels à destination des professionnels des métiers de bouche
Module 1 – présentiel 17/04/2024 : Généralités sur le magasin à ferme et marketing
Intervenant : Karine
Accueil / introduction / contexte
Test de connaissance avant formation
Posons le contexte : quelle est la typologie de mon magasin ?
-Aujourd’hui: quels sont mes objectifs ? Pourquoi je souhaite (ou je me pose la question de) lancer (ou relancer) un magasin à la ferme ? En réponse à quels problèmes / constats ?
– Les bonnes questions à se poser : ma clientèle (acquise ou visée), la concurrence, ma gamme, mes points forts / mes points faibles
– Est-ce que mes objectifs sont cohérents avec l’investissement dans un magasin ?
Optimiser l’aménagement et le design de ma boutique à la ferme
-Le local est-il adapté à mon projet ?
-Quel est le parcours client théorique dans un magasin ?
-Comment organiser sa boutique à la ferme pour donner envie aux clients d’acheter ? Pour faciliter la gestion au quotidien de mon magasin ?
– Ambiance / présentation des produits
– Erreurs à éviter
– Conseils et bonnes idées pour s’inspirer
Bilan mi-journée
Point sur la satisfaction des stagiaires / cohérence du contenu avec les attentes
Questions complémentaires
Marketing et communication
-Quels services pour mon client ? innover et s’adapter à ses besoins
-Fidélisation du client, vie du magasin, animations
-Partenariats locaux (producteurs, artisans, animations…)
-Erreurs à éviter
– Conseils et bonnes idées pour s’inspirer
Synthèse et plan d’action (partie 1)
Chacun commence individuellement son plan d’action pour son magasin :
– Quels sont mes objectifs ?
– Quel est mon objectif prioritaire ?
– Que puis-je mettre en œuvre pour l’atteindre ?
Exercice guidé par l’intervenant
Bilan journée 1
QCM de fin de formation
Correction orale du QCM (questions du module 1)
Evaluation de la satisfaction par un tour de table oral
Module 2- Module individuel en visio
Intervenant : Karine
Synthèse et plan d’action (suite et fin)
Chacun aura un temps personnalisé avec l’intervenant pour travailler et poser ses questions sur le volet généralités et marketing de mon magasin de produits fermiers bio
Objectif : structurer le plan d’actions amorcé en module 1
Module 3 : visio / 30 avril
Point réglementaire sur le magasin de vente directe de produits fermiers bio
Intervenant : Guillaume
Accueil / introduction / contexte
Test de connaissance avant formation
Créer (ou mettre en conformité) un magasin de vente directe qui répond aux réglementations juridiques et sanitaires
– ERP
– Sanitaire et alimentaire
– Etiquetage
– La réglementation liée à la certification bio du magasin
Bilan journée 2
QCM de fin de formation
Correction orale du QCM (questions du module 1)
Evaluation de la satisfaction par un tour de table oral
Module 4 : Module individuel en visio
Intervenant : Guillaume
Synthèse et plan d’action (réglementation)
Chacun aura un temps personnalisé avec l’intervenant pour travailler et poser ses questions sur le volet « Réglementation juridique et sanitaire d’un magasin de produits fermiers bio »
Objectif : structurer un plan d’actions
Quelles sont mes non conformités ?
Comment corriger ?
Comment améliorer ?
Module 5 : présentiel 29 mai
Quelle stratégie de communication adaptée à ma ferme ?
Intervenant : Aurélie
Accueil / introduction / contexte
Test de connaissance avant formation
Quels outils et quelle stratégie pour lancer ou relancer mon magasin ?
Quel message ?
Quelles cibles (élus, partenaires, grand public..)
Quels outils pour quelle cible et quel objectif ?
Bilan de mi-journée
Vérification de l’adéquation aux attentes
Questions
Synthèse et plan d’action
– Présentation d’un exemple fictif
Stratégie de com’ à adopter présentée point par point sur un rétroplanning
– Exercice individuel
Chacun travaille individuellement son plan d’action communication pour son magasin sous forme de rétroplanning sur 6 mois / 1 an
Exercice guidé par l’intervenant
Bilan
QCM de fin de formation
Correction orale du QCM module 5
Evaluation de la satisfaction par un tour de table oral
Envoi du formulaire d’évaluation global de la formation