Je fais du pain bio au levain pétri, façonné à la main et cuit au feu de bois depuis 2019. Fin 2020 j’ai eu la possibilité de m’installer avec des terres agricoles comme paysan-boulanger. En 2022, c’est l’événement, après 2 années de conversion à l’agriculture biologique, j’ai fais ma première récolte de blé que je transforme en farine puis en pain. Une bonne partie de ces blés sont issus de variétés anciennes que j’ai patiemment multiplié depuis 3 ans à partir d’1kg de graines.
J’attache une grande importance à l’origine et la qualité des matières premières :
-les farines de seigle et de petit-épeautre proviennent de chez Jean-Sébastien Yverneau, paysan-meunier dans l’Aisne près de Guise.
-Le sel vient de Guérande et les graines viennent autant que possible de France
-Pour la brioche, le beurre provient de chez « la ferme des 3 muids » à Artres, les œufs de la « ferme du Platane », le sirop de betterave de la coopérative « La fABrique à sucres », le chocolat bio est issu du commerce équitable…
Le pain au levain, c’est d’abord de la patience, 12 heures de pousse et 30 à 40 minutes de cuisson, c’est à ce prix que les blés anciens acceptent de libérer tous leurs arômes ! Et pour la santé, le levain permet l’élaboration de pains plus digestes et de longue conservation (de 5 à 7 jours).