/ Nos formations /

Communiquer sur son événement

Commercialisation

Communiquer sur son événement

  • 27/02/2023
  • de 0 à 50 € selon le statut
  • 7h
  • Rieulay (59) (à confirmer)

Communiquer efficacement sur mes portes ouvertes

Introduction – contexte

Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes. En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaines, commercialisant en circuits courts. 

Le CIVAM organise en région, depuis 2001, des portes ouvertes à la ferme. « Tous en bottes » a pris le relais de « de ferme en ferme » en 2015. L’objectif général de cette opération est de promouvoir les dynamiques de développement durable en milieu rural. 

Pour organiser des portes-ouvertes, et de façon générale un événement grand public, la communication est essentielle ! Cette journée vise à apprendre aux agriculteurs à construire un plan de communication professionnel et efficace  

La formation est obligatoire pour votre première participation à « Tous en bottes »

Objectif

Être capable de communiquer de façon professionnelle pour faire de son événement porte-ouverte une réussite

Public visé

  • Agriculteurs inscrits à Tous en Bottes et tout autre agriculteur prévoyant d’organiser un événement grand public cet année
  • Secteur cible : territoire Hauts-de-France

Intervenant extérieur :

Aurélie HABASQUE – Agence HUMAN

Programme de la formation / déroulé pédagogique:

  – Accueil 

– Présentation du CIVAM 

– Présentation de la formation 

– test d’évaluation des connaissances / compétences

 – Présentation de l’intervenant 

– Tour de table des stagiaires 

– Introduction : j’organise une opération portes ouvertes avec le CIVAM 

Généralités : les financeurs, les participants .. 

Quelques rappels de fonctionnement / vos engagements

Les fondamentaux d’une opération portes ouvertes 

Témoignage d’un participant 2022 / échanges questions réponses 

– Quelles sont les grandes étapes pour la communication autour de mes portes – ouvertes ? Point théorique : les outils de communication les plus percutants pour communiquer sur un événement : avant / pendant / après. 

Atelier pratique : je sélectionne les outils les plus appropriés et rédige mon rétroplanning mars – avril – mai – juin Tache à faire / moyens à consacrer (temps, ressources humaines, argent ..) 

bilan oral de mi journée   

 Point méthodo : bonnes pratiques pour s’exprimer à l’oral (la presse, les élus, les visiteurs ..) – 

Point réseaux sociaux et com’ web 

Les réseaux sociaux en 2023 : quels changements ? quelles bonnes pratiques ? 

Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un événement ? 

QCM de fin de formation + correction orale 

Envoi des questionnaires de satisfaction 

Bilan oral de la journée  

Notes moyennes données par les stagiaires de cette session

Qualité globale de la formation

8,9/10

La formation a répondu aux attentes initiales des stagiaires :

3,4/4
Contacter pour organiser ....

Autres formations ...