Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes.
En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaines, commercialisant en circuits courts.
Le CIVAM organise en région, depuis 2001, des portes ouvertes à la ferme. « Tous en bottes » a pris le relais de «de ferme en ferme » en 2015.
L’objectif général de cette opération est de promouvoir les dynamiques de développement durable en milieu rural. Pour organiser des portes-ouvertes, et de façon générale un événement grand public, la communication est essentielle !
Cette journée vise à apprendre aux agriculteurs à construire un plan de communication professionnel et efficace.
Être capable de communiquer de façon professionnelle pour faire de son événement « porte-ouverte » une réussite
Agriculteurs inscrits à Tous en Bottes et tout autre agriculteur prévoyant d’organiser un événement grand public cet année
Territoire : Hauts-de-France
aucun – niveau débutant accepté
Aurélie Habasque (Agence HUMAN)
Accueil
J’organise une opération portes ouvertes avec le CIVAM
Témoignage d’un participant 2023 / échanges questions réponses
Être capable de structurer et planifier sa communication individuelle pour ses portes-ouvertes
-Quelles sont les grandes étapes pour la communication autour de mes portes – ouvertes ?
-Point théorique : les outils de communication (web papier médias et partenaires) les plus percutants pour communiquer sur un événement : avant / pendant / après.
-Atelier pratique :
Je sélectionne les outils les plus appropriés pour ma ferme / mon atelier et rédige mon rétroplanning mars – avril – mai – juin
Tache à faire / moyens à consacrer (temps, ressources humaines, argent ..)
Bilan de mi-journée
Echanges, questions / réponses
Être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit de façon professionnelle et préparée
Les médias et la presse
Le communiqué de presse : fiche méthode A qui l’envoyer ? quand ? Comment ?
Point méthodo : bonnes pratiques pour s’exprimer à l’oral (la presse, les élus, les visiteurs ..)
-Gérer un élément perturbateur
-Garder une ligne directrice, comment ne rien oublier face au groupe
-Les mots clés à « placer » en fonction de l’interlocuteur : quel message je veux lui faire passer ?
Être capable d’intégrer efficacement le web et les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication
Les réseaux sociaux en 2024 : quels changements ? quelles bonnes pratiques ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un événement ?
Quelques bons et moins bons exemples de l’édition 2023
BILAN