/ Nos formations /

Communication orale

Communication

Communication orale

  • 21/02/2022
  • de 0 à 50 € selon le statut
  • 7h
  • Les chevrettes du terril à Rieulay

Prise de parole en public : soignez le fond et la forme !

Introduction – contexte

Le CIVAM organise chaque année des portes ouvertes à la ferme dans son réseau d’adhérents : « Tous en Bottes ».
A cette occasion, les agriculteurs doivent communiquer de façon claire, percutante et attractive sur eux / leur ferme / leur projet/ à la fois en amont de l’événement et pendant les visites.
Le CIVAM a souhaité proposer une journée pour apprendre à parler de sa structure avec notre partenaire en communication, l’agence HUMAN
En 2022, cette journée est obligatoire pour tous les inscrits à Tous en bottes.

Objectif

A l’issue de la formation, le/la participant(e) sera capable :
• d’appliquer une méthodologie simple pour préparer les contenus de ses prises de paroles
• de travailler les éléments du langage non-verbal et de la voix
• d’utiliser une grille afin d’évaluer la qualité de ses prises de paroles (forme et fond)

Public visé

  • Public cible : les agriculteurs inscrits à « Tous en bottes 2022 ». La formation reste ouverte à tous si il reste des places (date butoir d’inscription aux portes-ouvertes fixée au 31/01)

Prérequis:

Pas de pré-requis nécessaire, niveau débutant

Intervenant extérieur :

Aurélie Habasque (Agence HUMAN)

Diplômée de l’école Sciences Com cursus « responsable com » (niveau II) incluant des modules sur les TIC et le web 2.0 (major de promotion) Formation en marketing
Nombreuses expériences auprès des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (a été en charge de la communication de la FNAB)
L’Agence Human est responsable de la communication autour des portes ouvertes du CIVAM depuis 3 ans

Programme de la formation / déroulé pédagogique:

– QCM de début de stage
– Présentation du CIVAM et du contexte de la formation
– Présentation de l’intervenant
– Tour de table : présentation des participants et de leurs attentes / retour sur le formulaire en ligne préalable
(positionnement des stagiaires)

1. Travailler le fond : que dois-je dire sur mon association ?
La préparation, élément incontournable d’une prise de parole réussie Méthodologie : définir son message, comprendre et s’adapter à son public / interlocuteur. Identifier le message essentiel à porter pour son association.
Préparer son « bristol magique ».
Mise en situation : préparation d’une prise de parole sur un sujet réel vécu par les bénévoles.

2. Travailler la forme : comment le dire pour plus d’impact ?
La gestion du stress.
Point sur la mécanique du stress, le fonctionnement du cerveau et les réactions physiques associées.
Conseils et exercices utiles pour mieux gérer le stress.
L’impact du verbal et du non-verbal (mains, regard, visage, sourire, l’attitude …) sur une prise de parole.
Les points communs des bons orateurs.
Trucs et astuces pour gagner en efficacité
Mise en situation : exercices de préparation (diction, théâtre rapide) puis passages individuels filmés.
Débriefing en groupe et pistes individuelles d’amélioration.

3. Exercices filmés
Mise en pratique des acquis théoriques lors de la réalisation de vidéos courtes de présentation
des fermes.

Evaluation des connaissances et compétences acquise : QCM de fin de formation, correction orale.

Evaluation de la satisfaction des stagiaires : formulaire d’évaluation à chaud de la formation (préparé et analysé par le CIVAM).

Notes moyennes données par les stagiaires de cette session

Qualité globale de la formation

9,38/10

La formation a répondu aux attentes initiales des stagiaires :

3,5/4
Contacter pour organiser ....

Autres formations ...