Construire sa communication digitale
Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes. En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaines, commercialisant en circuits court
Pour la deuxième année, le CIVAM est partenaire du programme AGRICAD, porté par Douaisis-Agglo. Pour contribuer à la politique de l’agglomération en faveur des circuits-courts, le CIVAM a choisi d’organiser ce cycle de formation autour de l’outil CANVA.
Ici l’objectif est de de rendre autonomes les agriculteurs en circuits courts, sur la conception d’outils simples de communication. En effet, ce type de commercialisation implique une communication au quotidien (outils imprimés, visuels pour le web, post pour les réseaux sociaux ..) et les outils graphiques permettent des rendus professionnels facilement ainsi qu’un gain de temps. CANVA a été choisi car il existe en formule gratuite et est assez couramment utilisé par les agriculteurs.
La formation alternera théorique et pratique pour que les participants optimisent le temps passé, repartent avec des perspectives claires, bien avancées voire finalisées. Un temps individuel avec l’intervenant permettra de peaufiner et de bénéficier de l’expertise d’une agence de communication professionnelle, sur son propre cas.
SI besoin, un autre module pourra compléter ce cycle (en concertation avec les stagiaires)
Stéphanie DROULEZ Responsable Marketing
SD communication
Venir avec un ordinateur (avec possibilité de connexion wifi) et créer un compte sur CANVA en amont (rappelé dans la convocation) .
Module 2 et 3 réservés aux agriculteurs qui utilisent déjà CANVA ou qui ont suivi le module 1
Diaporama commenté, exposé oral, échanges questions / réponses, étude de cas
QCM papier début et fin de formation / connaissances et compétences
Formulaire web d’évaluation à chaud et à froid (google form) / satisfaction
MODULE 2 : Être capable de mettre en pratique et de façon adaptée à sa structure les fonctionnalités graphiques de l’outil CANVA
Accueil / test de positionnements / présentation formation intervenants et stagiaires
Rappels rapides du module 1
Être capable de mettre en œuvre une ligne directrice graphique Importance de la cohérence dans sa communication / image de marque.
S’approprier l’outil CANVA pour des supports rapides et personnalisés :
Être capable de mettre en pratique et de façon adaptée à sa structure les fonctionnalités graphiques de l’outil CANVA
-choisir le bon format de fichier pour mon projet et savoir l’exporter depuis canva (pdf pour le print, PNG pour Facebook..)
Mise en application :
-> Travail en atelier supervisé par l’intervenant : chacun travaille sur son support pendant 1h00 ->Présentation des projets de chacun devant le groupe, échanges et débriefing collectif avec le groupe, difficultés, conseils de l’intervenant
Ouverture vers module 3:
Devoir : Finir l’exercice si pas terminé en formation
Filmer plusieurs vidéos courtes sur un sujet (ex : préparation d’une recette, récolte..) / Les consignes précises seront fournies par mail via le CIVAM
MODULE 2 : Être capable de créer une vidéo pour les réseaux sociaux grâce à CANVA
Accueil / test de positionnements / présentation formation intervenants et stagiaires
Rappels rapides des modules 1 et 2
Le support vidéo pour les réseaux sociaux
Apport théorique et mise en application / Démonstration par l’intervenant en direct, sur la base d’un exemple fictif simple pour Facebook
Mise en pratique :
Coaching individuel :
Travail individuel, en visio avec l’intervenant pour perfectionner un outil créé par le stagiaire
Contact référent formation et handicap : Sophie Wauquier civam.nord@gmail.com 06.70.80.56.75