Jus de pommes : Savoir caractériser son produit et identifier les pistes d’amélioration
Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes.
En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs et des artisans sur des structures à taille humaines, commercialisant en circuits courts
Le territoire Avesnois est un terroir à pommes et la production de jus est historique. Commercialiser son produit nécessite de savoir en parler, le décrire avec les bons adjectifs, conseiller sur les associations privilégiées .. tout cela nécessite un peu de méthode et d’entrainement !
Cette formation vise à apprendre à mener une dégustation professionnelle, caractériser un produit de façon détaillée et savoir identifier les points d’amélioration liés à la production
Une formation organisée dans le cadre du plan bio du territoire du PNR Avesnois
François Michels, Assistant chez DiversiFERM ‐ Pôle Technologies et Conservations Alimentaires Gembloux Agro‐bio Tech, ULiège depuis 2023
Aucun, mais il est demandé aux arboriculteurs ayant déjà des produits transformés de les ramener pour les exercices
Diaporama commenté, exposé oral, ateliers pratiques, échanges questions / réponses
QCM début et fin de formation / connaissances et compétences
Formulaire web d’évaluation à chaud et à froid (google form) / satisfaction
Être capable de mener une dégustation professionnelle, caractériser un produit de façon détaillée et savoir identifier les points d’amélioration liés à la production
Accueil
– Présentation du CIVAM
– Présentation de la formation
– QCM : test de connaissance au démarrage (module 1)
– Présentation de l’intervenant
– Tour de table
L’art de la dégustation
La méthode
Le vocabulaire
Les conseils
Former son palais pour améliorer son produit
Quels « défauts » reconnaitre sur un jus ?
Présentation des problèmes récurrents
Déguster et commenter un jus de pommes de façon pro
Mise en pratique : dégustation collective des échantillons des stagiaires, identification des pistes d’amélioration, idées d’association avec un plat
Eclairage technique de l’intervenant
Bilan
– Bilan oral : question, compléments d’information, vérification de l’adéquation aux attentes
– Questions complémentaires
– Evaluation de la satisfaction par un tour de table oral
– QCM de fin de formation
– Correction orale
Envoi des formulaires de satisfaction par mail
Contact référent formation et handicap : Sophie Wauquier civam.nord@gmail.com 06.70.80.56.75