Communiquer efficacement sur mes portes ouvertes
Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes. En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaines, commercialisant en circuits courts.
Le CIVAM organise en région, depuis 2001, des portes ouvertes à la ferme. « Tous en bottes » a pris le relais de « de ferme en ferme » en 2015. L’objectif général de cette opération est de promouvoir les dynamiques de développement durable en milieu rural.
Pour organiser des portes-ouvertes, et de façon générale un événement grand public, la communication est essentielle ! Cette journée vise à apprendre aux agriculteurs à construire un plan de communication professionnel et efficace
La formation est obligatoire pour votre première participation à « Tous en bottes »
Être capable de communiquer de façon professionnelle pour faire de son événement porte-ouverte une réussite
Aurélie HABASQUE – Agence HUMAN
– Accueil
– Présentation du CIVAM
– Présentation de la formation
– test d’évaluation des connaissances / compétences
– Présentation de l’intervenant
– Tour de table des stagiaires
– Introduction : j’organise une opération portes ouvertes avec le CIVAM
Généralités : les financeurs, les participants ..
Quelques rappels de fonctionnement / vos engagements
Les fondamentaux d’une opération portes ouvertes
Témoignage d’un participant 2022 / échanges questions réponses
– Quelles sont les grandes étapes pour la communication autour de mes portes – ouvertes ? Point théorique : les outils de communication les plus percutants pour communiquer sur un événement : avant / pendant / après.
Atelier pratique : je sélectionne les outils les plus appropriés et rédige mon rétroplanning mars – avril – mai – juin Tache à faire / moyens à consacrer (temps, ressources humaines, argent ..)
bilan oral de mi journée
Point méthodo : bonnes pratiques pour s’exprimer à l’oral (la presse, les élus, les visiteurs ..) –
Point réseaux sociaux et com’ web
Les réseaux sociaux en 2023 : quels changements ? quelles bonnes pratiques ?
Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un événement ?
QCM de fin de formation + correction orale
Envoi des questionnaires de satisfaction
Bilan oral de la journée