Construire sa communication digitale
Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes. En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaines, commercialisant en circuits court
Pour la deuxième année, le CIVAM est partenaire du programme AGRICAD, porté par Douaisis-Agglo. Pour contribuer à la politique de l’agglomération en faveur des circuits-courts, le CIVAM a choisi d’organiser ce cycle de formation autour de l’outil CANVA.
Ici l’objectif est de de rendre autonomes les agriculteurs en circuits courts, sur la conception d’outils simples de communication. En effet, ce type de commercialisation implique une communication au quotidien (outils imprimés, visuels pour le web, post pour les réseaux sociaux ..) et les outils graphiques permettent des rendus professionnels facilement ainsi qu’un gain de temps. CANVA a été choisi car il existe en formule gratuite et est assez couramment utilisé par les agriculteurs.
La formation alternera théorique et pratique pour que les participants optimisent le temps passé, repartent avec des perspectives claires, bien avancées voire finalisées. Un temps individuel avec l’intervenant permettra de peaufiner et de bénéficier de l’expertise d’une agence de communication professionnelle, sur son propre cas.
SI besoin, un autre module pourra compléter ce cycle (en concertation avec les stagiaires)
Stéphanie DROULEZ Responsable Marketing
SD communication
Venir avec un ordinateur (avec possibilité de connexion wifi) et créer un compte sur CANVA en amont (rappelé dans la convocation) .
Module 2 et 3 réservés aux agriculteurs qui utilisent déjà CANVA ou qui ont suivi le module 1
Diaporama commenté, exposé oral, échanges questions / réponses, étude de cas
QCM papier début et fin de formation / connaissances et compétences
Formulaire web d’évaluation à chaud et à froid (google form) / satisfaction
MODULE 1 : Être capable de trouver et utiliser les fonctionnalités clés de l’interface CANVA
Accueil / test de positionnements / présentation formation intervenants et stagiaires
Avant-propos
-Les questions à se poser avant de commencer : Objectif ? Cible ? Message ?
-Notions de budget (cout d’un graphiste pro, d’une agence de com’, d’un logiciel de graphisme)
-On ne peut pas être bon partout / savoir déléguer et bien briefer son prestataire
La communication papier et numérique :
-Règle de base de création d’un support Format, couleurs, contraste, polices, qualité des photos, CMNJ/RVB, JPEG / PDF….
Conseils
Erreurs à éviter sous forme d’exemple
Définir les paramètres clés de Canva afin de naviguer intuitivement dans l’interface
-Présentation générale du champ des possibles (visuels mais aussi doc, diapo, newsletter ..)
-Distingo version gratuite / payante
-Navigation sur l’outil pour découvrir ce qu’on peut y créer, le champ des possibles et commencer à se repérer
-Synthèse : Points forts / points faibles
-focus innovation et intelligence artificielle
Je démarre sur l’outil / volet pratique, guidé pas à pas par l’intervenant et sur la base d’une fiche mémo
-> Démonstration par l’intervenant en direct, sur la base d’un exemple fictif (un visuel Facebook animé pour annoncer une promo sur un produit)
-Choisir un format / un projet
– Présentation des fonctionnalités du mode éditeur afin de personnaliser un visuel prêt à utiliser
– Ajouter une image, du texte, un élément graphique, un cadre
Exercice collectif 1 : Reproduire l’exemple présenté juste avant par l’intervenant (soit pendant soit après)
Exercice collectif 2 : Reproduire une affiche A3 à imprimer pour un événement (exercice commun à tous) sur la base d’un modèle
Ouverture sur les devoirs et présentation du module 2 :
-Finir les exercices si pas terminé en formation
-Choisir un support à créer sur CANVA qui pourra directement être utilisé pour votre communication (fiche recette, feuille de chou, affiche, modèle de post ..)
-Charger sur son ordinateur tous les éléments qu’il faudra avoir sous la main pour le créer (son logo, quelques photos de la ferme et des produits ..)
Infos sur les versions téléphone / ordinateur de CANVA, fiche tuto sur l’application CANVA
Bilan oral : question, compléments d’information, vérification de l’adéquation aux attentes
Questions complémentaires
Evaluation de la satisfaction par un tour de table oral
QCM fin de module + correction collective
MODULE 2 : Etre capable de mettre en pratique et de façon adaptée à sa structure les fonctionnalités graphiques de l’outil CANVA
Accueil / test de positionnements / présentation formation intervenants et stagiaires
Rappels rapides du module 1
Être capable de mettre en œuvre une ligne directrice graphique Importance de la cohérence dans sa communication / image de marque.
-Choisir une ligne directrice graphique
– Avoir un fil conducteur, être cohérent, reconnu
S’approprier l’outil CANVA pour des supports rapides et personnalisés :
-Intégrer sa charte sur CANVA : son logo, ses couleurs et les retrouver facilement (avec une parenthèse sur les outils pour créer/définir sa charte (ex outil palette) )
Être capable de mettre en pratique et de façon adaptée à sa structure les fonctionnalités graphiques de l’outil CANVA
-choisir le bon format de fichier pour mon projet et savoir l’exporter depuis canva (pdf pour le print, PNG pour Facebook..)
Mise en application :
-> Travail en atelier supervisé par l’intervenant : chacun travaille sur son support pendant 1h00 ->Présentation des projets de chacun devant le groupe, échanges et débriefing collectif avec le groupe, difficultés, conseils de l’intervenant
Ouverture vers module 3:
Devoir : Finir l’exercice si pas terminé en formation
Filmer plusieurs vidéos courtes sur un sujet (ex : préparation d’une recette, récolte..) / Les consignes précises seront fournies par mail via le CIVAM
Bilan oral : question, compléments d’information, vérification de l’adéquation aux attentes
Questions complémentaires
Evaluation de la satisfaction par un tour de table oral
QCM fin de module + correction collective
MODULE 3 : Être capable de créer une vidéo pour les réseaux sociaux grâce à CANVA
Accueil / test de positionnements / présentation formation intervenants et stagiaires
Rappels rapides des modules 1 et 2
Le support vidéo pour les réseaux sociaux
-Pourquoi ?
-Les règles de base de la conception : format en fonction de l’usage, prise de son, qualité, erreurs à éviter
-Fiche récap quel format pour quelle plateforme ?
-Durées préconisées
-L’art du montage
-(parenthèse rapide sur les possibilités hors réseaux sociaux, telle qu’un film pour une tablette sur son stand de marché)
Apport théorique et mise en application / Démonstration par l’intervenant en direct, sur la base d’un exemple fictif simple pour Facebook
-Choisir un format / un projet
-Editer un modèle pour le personnaliser : les fonctionnalités de l’outil
-Ajouter une image, du texte, un élément graphique, fusionner des vidéos ..
Mise en pratique :
-reproduire l’exemple exercice individuel
-Travail en atelier supervisé par l’intervenant : chacun travaille sur un projet vidéo simple et courte pour les réseaux sociaux (1h00)
Présentation de plusieurs projets devant le groupe, échanges et débriefing collectif avec le groupe, difficultés, conseils de l’intervenant
Bilan oral : question, compléments d’information, vérification de l’adéquation aux attentes
Questions complémentaires
Evaluation de la satisfaction par un tour de table oral
QCM fin de module + correction collective
Envoi des questionnaires de satisfaction Google form
Coaching individuel
Travail individuel, en visio avec l’intervenant pour perfectionner un outil créé par le stagiaire
Contact référent formation et handicap : Sophie Wauquier civam.nord@gmail.com 06.70.80.56.75