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Communiquer efficacement sur mes portes ouvertes

Commercialisation

Communiquer efficacement sur mes portes ouvertes

  • 26/02/2024
  • Gratuit
  • 7h00
  • Roost-Warendin

Introduction – contexte

Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes. 

En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaines, commercialisant en circuits courts. 

Le CIVAM organise en région, depuis 2001, des portes ouvertes à la ferme. « Tous en bottes » a pris le relais de «de ferme en ferme » en 2015. 

L’objectif général de cette opération est de promouvoir les dynamiques de développement durable en milieu rural. Pour organiser des portes-ouvertes, et de façon générale un événement grand public, la communication est essentielle ! 

Cette journée vise à apprendre aux agriculteurs à construire un plan de communication professionnel et efficace.  


Objectif

Être capable de communiquer de façon professionnelle pour faire de son événement « porte-ouverte » une réussite   

Public visé

Agriculteurs inscrits à Tous en Bottes et tout autre agriculteur prévoyant d’organiser un événement grand public cet année 

Territoire : Hauts-de-France  

Prérequis:

aucun – niveau débutant accepté

Intervenant extérieur :

Aurélie Habasque (Agence HUMAN) 

Programme de la formation / déroulé pédagogique:

Accueil

  • Emargement
  • Présentation du CIVAM
  • Présentation de la formation
  • test d’évaluation des connaissances / compétences
  • Présentation de l’intervenant
  • Tour de table : présentation, attentes et questions

J’organise une opération portes ouvertes avec le CIVAM

  • Généralités : les financeurs, les participants et leurs propositions de dates/horaires de portes ouvertes
  • Quelques rappels de fonctionnement / vos engagements, calendrier de travail du CIVAM et dates clés
  • Les fondamentaux d’une opération portes ouvertes

Témoignage d’un participant 2023 / échanges questions réponses

Être capable de structurer et planifier sa communication individuelle pour ses portes-ouvertes
-Quelles sont les grandes étapes pour la communication autour de mes portes – ouvertes ?

-Point théorique : les outils de communication (web papier médias et partenaires) les plus percutants pour communiquer sur un événement : avant / pendant / après.

-Atelier pratique :
Je sélectionne les outils les plus appropriés pour ma ferme / mon atelier et rédige mon rétroplanning mars – avril – mai – juin
Tache à faire / moyens à consacrer (temps, ressources humaines, argent ..)

Bilan de mi-journée
Echanges, questions / réponses

Être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit de façon professionnelle et préparée
Les médias et la presse
Le communiqué de presse : fiche méthode A qui l’envoyer ? quand ? Comment ?

Point méthodo : bonnes pratiques pour s’exprimer à l’oral (la presse, les élus, les visiteurs ..)
-Gérer un élément perturbateur
-Garder une ligne directrice, comment ne rien oublier face au groupe
-Les mots clés à « placer » en fonction de l’interlocuteur : quel message je veux lui faire passer ?

Être capable d’intégrer efficacement le web et les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication
Les réseaux sociaux en 2024 : quels changements ? quelles bonnes pratiques ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un événement ?
Quelques bons et moins bons exemples de l’édition 2023

BILAN

  • QCM de fin de formation
  • Correction orale du QCM
  • Evaluation de la satisfaction par un tour de table oral et perspectives pour la suite
  • Envoi des formulaires d’évaluation à chaud (CIVAM)

Notes moyennes données par les stagiaires de cette session

Qualité globale de la formation

9/10

La formation a répondu aux attentes initiales des stagiaires :

3,8/4
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