Se fixer des objectifs et des moyens pour faire de ces événements des succès!
Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes.
En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaines,
commercialisant en circuits courts.
Les marchés de producteurs, tels que ceux organisés par le CIVAM, ont la particularité d’être des évènements ponctuels (peu de dates par lieu), avec des équipes de producteurs qui changent sur chaque groupe, fédérés autour d’une charte de fonctionnement commune. L’investissement de chacun, de la communication au bilan, est le facteur de réussite clé de ces événements portés par et pour les membres des groupes
Aujourd’hui, nous constatons un recul des ventes, tous circuits de vente confondus pour les agriculteurs (et artisans) en vente directe
Les agriculteurs déplorent moins de fréquentation sur les marchés fermiers et de plus petits paniers moyens. En parallèle, l’offre s’est vraiment développée en produits locaux et le consommateur qui fait le choix de venir sur les marchés événementiels doit être pleinement satisfait de son expérience.
Comment professionnaliser sa posture de vente ? Améliorer et faire vivre son stand ? Bien communiquer ? Se fixer des objectifs et les atteindre ? Autant de questions qui seront abordés pendant ces 2 demi-journées dédiées aux marchés fermiers
Être capable de se fixer des objectifs et mobiliser les moyens associés (temps, argent et engagement) pour améliorer ses chiffres sur les marchés fermiers
Agriculteurs en activité participants aux marchés fermiers du CIVAM mais la formation reste ouverte à tous
Territoires cibles : Métropole européenne de Lille, Douaisis Agglo, Pévèle Carembault, Ostrevent
Prérequis : aucun – niveau débutant accepté
aucun – niveau débutant accepté
William Mairesse, Haut-les-Courts Formateur Stratégie commerciale/circuits courts
Accueil
– Présentation du CIVAM
– Présentation de la formation
– QCM : test de connaissance au démarrage
– Présentation de l’intervenant
– Tour de table : nom prénom commune type de production, mes débouchés actuels, pourquoi je participe aux marchés fermiers, ma principale difficulté sur les marchés (une seule)
1- Le concept de marché fermier du CIVAM :
Ses forces dans le contexte actuel de commercialisation en circuits courts : pour le consommateur et pour le producteur
Ses points faibles dans le contexte actuel de commercialisation en circuits courts : pour le consommateur et pour le producteur
Les facteurs clés de succès et le rôle de chacun
2- Les erreurs à éviter
Par thématique : travaux en collectifs sur : Pourquoi c’est un problème / quelles conséquences pour vous, pour le groupe, l’organisateur et les clients ? Eclairages de l’intervenants
exemples : « Partir sur un marché sans se fixer d’objectif (de vente, de produit prioritaire, de panier moyen …) », «Laisser les autres communiquer », « Arriver en retard », « Venir avec trop peu de produits », « Ne rien expliquer aux consommateurs / visiteurs »
Bilan oral de mi-journée : question, compléments d’information, vérification de l’adéquation aux attentes
3- Se fixer des objectifs, des indicateurs de suivi et savoir réagir en fonction
Présentation d’un exemple type de feuille de route « mes marchés fermiers en 2023 »
Mes indicateurs
*Nombre de vente à réaliser
*Panier moyen à atteindre
*Chiffre d’affaires minimum
*Engagement client
4-Ma communication avant, pendant, après l’événement
5- Mon stand
– Checklist matériels et équipements
– Action saisonnière, travail avec les produits des autres stands
– Expérience client, mes leviers
– Etc
Synthèse et mise en pratique : Un espace de vente optimisé, attractif et efficace
Chacun travaille puis présente au groupe son stand de vente idéal qu’il mettra en œuvre dès le prochain marché
bilan