Savoir caractériser ses produits pour bien les conseiller à ses clients
Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivantes.
En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaines, commercialisant en circuits courts.
Le CIVAM, en tant qu’organisme de formation, cherche à aider ses adhérents à professionnaliser leur activité et développer leurs ventes.
L’association a organisé 2 formations autour de la caractérisation des produits : pour le cidre et pour la bière. Les agriculteurs d’autres filières ont manifesté leur envie de travailler sur ce thème également : savoir bien parler de son produit, avec le bon vocabulaire, les bonnes suggestions, les bons conseils et les arguments adaptés.
être capable de parler de son produit, le décrire et apporter des conseils de dégustation (bons accords, température..), pour donner envie au consommateur de le choisir
Agriculteurs en circuits courts, toutes filières confondues
territoire cible : la MEL mais la formation est ouverte à tous les territoires
aucun – niveau débutant accepté
Antoine Demailly, association les sens du gout
Coordinateur pédagogique et formateur en éducation sensorielle/alimentation depuis 2003
– Accueil
– Présentation du CIVAM
– Présentation de la formation
– QCM : test de connaissance au démarrage
– Présentation de l’intervenant
– Tour de table
1-Comprendre les fondamentaux d’une dégustation pour être capable de choisir le vocabulaire approprié :
– Les 5 sens mobilisés et tests sensoriels : l’olfaction odeurs et arômes / la vue / l’ouïe / l’importance du contexte de dégustation
– Rappels sur les gouts de base : sucre – sel – amère- acide
– Choisir le vocabulaire adapté : les bons mots pour les bonnes sensations
2-Savoir être force de proposition pour optimiser l’expérience dégustation de son produit par un client
-L’équilibre des accords : apports théoriques – qu’est ce qui fait la réussite d’un plat, d’une recette ?
-S’amuser en cuisine, savoir conseiller ses clients en sortant des sentiers battus.
-Savoir inspirer à son client des associations de produits simples, dans le cas de vente sur un marché fermier (travail avec les produits des collègues)
3-Mise en pratique : Être capable d’identifier les points forts et différenciant d’un produit pour mieux en parler
Exercice pratique individuel et partage en collectif
-1 même produit mais en 2 versions : un industriel et un fermier
-Chacun déguste et note les différences, son ressenti, compare les produits à l’aide d’une fiche
-Partage en collectif sur les points forts du produit fermier / éclairage de l’intervenant
bilan de la mi-journée et questions
4-Être capable de déguster un produit de façon professionnelle et pleinement concentrée
Par groupe de 2 : dégustation de chacun des produits apportés (1 ou 2 selon le nombre d’inscrits)
Rédaction de fiches simples sur l’expérience de dégustation
5-Être capable de décrire et conseiller son produit de façon pro et adaptée à son public, afin d’améliorer ses ventes
– Chaque stagiaire prend connaissance des fiches qui concernent son (ou ses) produit
– Rédaction d’une description de son produit, abondée par les ressentis des autres stagiaires, guidée par l’intervenant
-Chacun présente son argumentaire de vente au groupe / échanges, suggestions, points forts / points faibles
– Conseils de l’intervenant pour améliorer
bilan