Commercialiser mes produits à base de plantes de façon règlementaire (sanitaire, législation) et optimale (qualité, conservation, saveurs)
Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est un réseau national qui défend l’agriculture paysanne, le développement durable et les campagnes vivante. En région, le CIVAM Hauts-de-France accompagne des agriculteurs sur des fermes à taille humaine, commercialisant en circuits courts.
Le groupe de cultivateur(trice)s de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) est fortement mobilisé et force de proposition pour les formations du CIVAM relatives aux plantes : de la production à la commercialisation en passant par la transformation. Aujourd’hui, le besoin du terrain porte sur la commercialisation de produits transformés aux plantes : le discours de vente à tenir, les étiquettes, la qualité du produit ..
Être capable de vendre son produit en conformité avec les exigences sanitaires/réglementaires et répondant aux attentes des consommateurs (qualité, conservation, saveur)
aucun, niveau débutant. Avoir démarré une activité de production et quelques test produit est un plus.
Jean-Baptiste Gallé , Producteur de plantes aromatiques et médicinales, rédacteur et formateur.
Formateur « conseil et expertise dans le domaine du végétal » depuis 2017
Diplômes :
– Master en Valorisation des Ressources végétales – chimie,
– Diplôme de Pharmacien – pharmacie,
– Doctorat en Pharmacognosie – chimie,
– Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole option Plantes Aromatiques et Médicinales – agriculture production végétale
– Accueil
– Présentation du CIVAM
– Présentation de la formation
– QCM : test de connaissance au démarrage
– Présentation de l’intervenant
– Tour de table
Comprendre et mettre en œuvre la réglementation concernant la vente de produits aux plantes
– Rappels généraux sur la législation
– Communiquer sur mes produits (à l’oral, sur mon site web, sur un flyer ..)
• Les interdits
• Le discours de vente, posture à adopter face aux « questions pièges » des consommateurs
Exercice en atelier : mise en scène de situations de vente sur un marché
– Concevoir une étiquette conforme pour mes produits :
Les généralités / Les éléments liés au label bio/ Les spécificités des produits aux plantes
– Présentation d’exemples conformes / non conformes
– Echanges sur les étiquettes des produits des stagiaires, conseils d’amélioration
– Zoom sur le vrac et les affichages
Être capable de composer de façon optimale des mélanges de plantes séchées pour tisanes composées
– Règles de base
– Erreurs à éviter
– Travail en atelier : en binôme ou en individuel, chacun travaille sur une consigne différente (tisane fruitée, tisane fraicheur ..)
– Dégustation commentée autour des 5 sens, notion d’équilibre des aromes
Être capable de commercialiser des produits alimentaires aux plantes, conformes aux attentes des consommateurs actuels : qualité sanitaire et organoleptique et marketing
Rappel des grands principes d’hygiène et des sécurités à assurer (pH, humidité, condition de récolte ..) . Comment garantir la stabilité d’un produit (gout, couleur, odeur ..) ?
– Fixer une DLC
– Packaging : concilier marketing et conservation. Présentation d’exemples (avec avantages/inconvénients et tarifs) + commentaires sur les produits des stagiaires (le positif / le négatif)
– QCM de fin de formation
– Bilan oral (une évaluation est envoyée par mail à chaud et à froid)
– Questions